Troubles d’Apprentissage

Troubles d’Apprentissage

Nous accompagnons les jeunes qui font face à différents troubles d’apprentissage, chacun nécessitant une approche et des aménagements spécifiques. Voici une explication des principaux troubles, ainsi que quelques pistes (non exhaustives).

Dyslexie

La dyslexie est un trouble d'origine neurologique, caractérisé par un ensemble de symptômes qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Elle résulte d'une organisation particulière du cerveau, qui diffère de celle des personnes non dyslexiques. Cette différence dans le traitement du langage écrit explique les difficultés rencontrées par les personnes dyslexiques. Il est important de souligner que l'élève n'est pas responsable de son trouble et que cela n’est en aucun cas lié à son intelligence.
Il existe plusieurs profils : phonologique, visuo-attentionnel, dyspraxique. Les difficultés ne sont pas figées et peuvent varier d’un profil à l’autre.

Consultez les fiches sur la dyslexie

Comment la reconnaître ?

Aménagements possibles :

Dysorthographie

La dysorthographie, reprise actuellement sous l'appellation du Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) du est un trouble durable du développement des règles d’orthographe d’usage et d’accord. Elle est souvent associée à la dyslexie, mais pas toujours.

Consultez les fiches sur la dysorthographie

Comment la reconnaître ?

Aménagements possibles :

Dyscalculie

Trouble spécifique durable et persistant de la cognition numérique se traduisant par des difficultés à acquérir et à maîtriser le sens du nombre, les opérations mathématiques, la résolution de problèmes et/ou la géométrie.

Consultez les fiches sur la dyscalculie

Comment la reconnaître ?

Aménagements possibles :

Trouble spécifique du langage (anciennement dysphasie)

Trouble développemental, spécifique, sévère et persistant qui concerne l’élaboration du langage oral sur ses versants de production et/ou de compréhension.
Il ne s’agit pas d’un trouble de la communication (ex : TSA). Ce n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel ni d’une déficience intellectuelle.

Consultez les fiches sur le trouble spécifique du langage

Comment le reconnaître ?

Aménagements possibles :

Trouble de l’audition centrale

Ce sont des difficultés de perception et d’analyse du langage lié à une altération du système auditif central. La personne entend correctement, mais le traitement des sons est compliqué.

Consultez la fiche sur le trouble de l'audition centrale

Comment le reconnaître ?

Aménagements possibles :

Trouble du spectre autistique

Il s’agit d’un trouble neuro-développemental entraînant :

Il peut s’accompagner ou non d’une déficience intellectuelle.

C’est un trouble neuro-développemental qui peut altérer le comportement social, la communication et le langage.

Consultez les fiches sur le trouble du spectre autistique

Comment le reconnaître ?

Aménagements possibles :

Trouble développemental de la coordination (anciennement Dyspraxie)

Le trouble développemental de la coordination, ou dyspraxie, est un trouble développemental durable affectant la planification, l’organisation, l’exécution ainsi que l’automatisation des gestes et des mouvements.

Consultez les fiches sur le trouble développemental de la coordination

Comment la reconnaître ?

Aménagements possibles :

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture.

Consultez la fiche sur la dysgraphie

Comment la reconnaître ?

Aménagements possibles :

HP

Le haut potentiel intellectuel ou HP se dit d’un jeune qui jouit de capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autres jeunes du même âge. Ces capacités ont pu être objectivées par un test certifié par un psychologue.
Le consensus psycho scientifique a fixé la valeur du QI d’une personne à Haut Potentiel Intellectuel à 125/130 (la moyenne étant de 100), mais il est évident que la personne HP doit être perçue dans toute sa globalité et pas uniquement par un chiffre.
Un élève HP n’est pas obligatoirement un ‘génie’. Il se caractérise surtout par un fonctionnement singulier tant dans son approche cognitive et sa créativité, que dans ses relations avec ses pairs et dans sa relation au monde.

Comment le reconnaître ?

Il est important que l’élève HP soit convenablement compris dans sa double particularité intellectuelle et affective afin de pouvoir développer au mieux son potentiel intellectuel et psychologique très riche.

Aménagements possibles :

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Trouble cognitif de l’apprentissage qui se manifeste par des troubles attentionnels, auxquels peuvent s’ajouter une impulsivité et/ou une hyperactivité, pénalisant l’élève de façon dysfonctionnelle dans les différents aspects de sa vie.

Consultez les fiches sur le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité

Comment le reconnaître ?

Aménagements possibles :

Le syndrôme dysexécutif

Le syndrome dysexécutif est un trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées. Les fonctions exécutives aident à la gestion quotidienne des situations nouvelles, non routinières, orientées vers un but, pour lesquelles il n’existe pas encore d’automatismes. Ces fonctions sont au nombre de six : l’activation, l’inhibition, la planification, la mémoire de travail, la régulation émotionnelle et la flexibilité mentale.

Comment le reconnaître ?

Aménagements possibles :

Retour en haut