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Documents Utiles

Dans cette section, vous pouvez télécharger ou compléter en ligne les protocoles et formulaires nécessaires pour l’intervention du pôle.

Le protocole

C’est un document officiel, obligatoire, qui explique les modalités des aménagements raisonnables. C’est un contrat entre l’école et les parents qui acte ce qui sera mis en place, mais également les limites des aménagements.

Il existe un modèle dans la circulaire ‘aménagements raisonnables’. Vous pouvez utiliser le modèle que nous avons adapté pour qu’il soit plus facile d’utilisation et qui est téléchargeable sur ce site.

Quand le redige-t-on ?

Lorsque l’élève présente un trouble de l’apprentissage et que la différenciation pédagogique s’avère insuffisante.


Un diagnostic doit être établi par un professionnel habilité (logopède, neuropédiatre, neuropsychologue, …) ou par le PMS (diagnostic d’ouverture du droit aux AR).

C’est l’école qui est responsable de l’élaboration du protocole. Celui-ci se fait lors d’une réunion réunissant :
La direction et les parents signent le protocole.
Une copie de ce protocole est envoyée au pôle et au CPMS s’ils sont concernés.
Ce protocole est évalué régulièrement pour en évaluer son efficacité : poursuite, ajustement, régulation des aménagements. Vous pouvez utiliser le modèle de document que nous avons conçu.

Si le protocole ne produit pas les effets escomptés, l’école peut faire appel au pôle pour un accompagnement.
Lorsque l’équipe éducative éprouve des difficultés pour :
Les élèves qui bénéficient d’un protocole sont souvent des élèves en difficulté. L’enseignant doit donc penser à compléter le DAcce en parallèle.

Demande d'intervention du pôle

Le pôle territorial peut venir en aide pour un élève en particulier lorsque :

L’élève dispose d’un diagnostic, ou d’une attestation du CPMS qui ouvre le droit aux aménagements raisonnables

ET l’école nous en fait la demande via le document ci-joint et prévient les parents.

En tant que direction ou enseignant d’une école coopérante, vous pouvez faire appel au pôle pour vous aider face aux besoins spécifiques de vos élèves. Pour cela, nous vous demandons de compléter informatiquement le document ‘demande d’intervention’. Celui-ci nous permet de cibler votre demande et d’y répondre au mieux. Nous pourrons ainsi envoyer dans votre école la personne qui pourra répondre à celle-ci.

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